Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Je n'ai pas compris ce qu'est le gravitropisme et l'hydrotropisme ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Scienceetdécourverte!

    Merci pour ta question en passant😉


    Lorsqu'on parle de tropisme chez les plantes, on fait référence à une réaction de croissance par rapport à un facteur du milieu. Si la réaction du végétal est vers ce stimulus, le tropisme est positif et si le végétal s'éloigne du stimulus, le tropisme est négatif.


    Pour ta question, le gravitropisme (ou le géotropisme) est une croissance par rapport à l'attraction terrestre. Par exemple, une carotte qui pousse vers le sol est du gravitropisme positif et une graine qui germe dont la tige sort du sol est alors du gravitropisme négatif.


    En revanche, l'hydrotropisme est une réaction de croissance en fonction de l'humidité. Par exemple, on retrouve plus de racines à un endroit où beaucoup d'eau est disponible, c'est donc de l'hydrotropisme positif. Par contre, des tiges d'une plante qui s'éloignent de l'eau seraient de l'hydrotropisme négatif.


    J'espère que ça t'éclaire, je t'invite à consulter cette page pour d'autres explications sur le mouvement des vivants.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-mouvement-chez-les-vivants-s1214

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans les forums!😊

    Anthony B.

Poser une question