Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,


Pourriez-vous m'expliquer quelles sont les différences entre les familles du tableau périodique svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question en passant😉


    Avant de débuter, une famille dans le tableau périodique correspond à une colonne.


    Il y a huit familles dans le tableau périodique et chaque élément d'une même famille possède le même nombre d'électrons de valence.


    Seulement quatre familles sont à l'étude, soit les deux premières et les deux dernières, les autres sont trop similaires entre-elles. Les voici :


    • Les alcalins

    Les alcalins sont situés dans la première colonne du tableau périodique, sauf l'hydrogène, il s'agit de la famille I. Les éléments ont tous un seul électron de valence et ce sont des métaux mous. Également, il sont très réactifs et on les retrouve toujours liés à d'autres éléments dans la nature.


    • Les alcalino-terreux

    Les alcalino-terreux sont les éléments de la deuxième colonne, il s'agit donc de la famille II. Les alcalino-terreux possèdent tous deux électrons et ce sont des métaux mous, mais moins que les alcalins. Aussi, ils sont réactifs, mais moins que les alcalins. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des êtres vivants. Par exemple, le calcium (Ca) est essentiel pour des os en santé.


    • Les halogènes

    Les halogènes sont les éléments de l'avant-dernière colonne du tableau périodique, il s'agit alors de la famille VII. Les halogènes possèdent tous sept électrons de valence et ce sont des non-métaux. Ils sont très réactifs et même corrosifs. On les utilise couramment dans des produits désinfectants, comme les désinfectants à l'iode utilisés dans les hôpitaux.


    • Les gaz inertes (ou les gaz rares)

    Les gaz inertes sont les éléments de la dernière colonne du tableau périodique, il s'agit alors de la famille VIII. Les gaz rares possèdent huit électrons de valence, sauf l'hélium. Ils ont donc atteint l'octet et ils sont très stables. Ce sont des gaz, donc des non-métaux, et ils ont une très faible réactivité chimique comme le terme inerte de leur nom l'indique. Également, ce sont des gaz que l'on retrouve très rarement naturellement.


    Pour plus d'information et des exercices, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-familles-dans-le-tableau-periodique-s1125

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊