Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonsoir,

Je devais rédiger une réponse à cette question à développement, mais je ne suis pas sûre de ma réponse. Puis-je avoir du «feedback?» Que dois-je améliorer? Aussi, réponds-je à la question?

FRA.JPG
FRA....JPG

En fait, j'allais mettre comme première phrase La condamnation à mort a des effets dévastateurs sur le condamné parce que sa vision sur le monde change. (Mais, je ne sais pas si ça aura un lien avec le restant de mes preuves + explications.)

Merci et bonne soirée! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Angelina ! Ouff, il s'agit d'un texte assez complexe à analyser ! Ne t'inquiète pas, nous allons le faire ensemble :) Merci beaucoup pour cette question, et félicitations ; c'est tout à ton honneur de chercher à t'améliorer :). Encore une fois, bravo pour ton beau travail!

Règle générale ; lorsqu'on fait de l'analyse littéraire, on essaie toujours de référer à l'extrait présenté. C'est d'ailleurs écrit dans les consignes «avec le vocabulaire utilisé dans le texte».

Ton explication est bien, mais je te suggérerais de sélectionner des éléments précis (figures de style, champ lexical) dans ton extrait afin d'argumenter ton point. De cette manière, il serait peut-être plus facile pour toi d'utiliser la raison «parce que sa vision du monde change» (ce qui est très bien vu !). De toute manière, tu as environ 120 mots, mais il s'agit du minimum ; tu pourrais donc étoffer ton explication sans problème.

Ici, tu mentionnes que le condamné passe sa journée dans un cachot et est déprimé. C'est vrai (et tu le sais, puisque tu as sûrement lu l'entièreté du texte), mais dans l'extrait, il est justement en train de se faire conduire à travers la foule, vers son arrêt de mort. Donc, puisque ce n'est pas dans l'extrait, rien ne sert de le mentionner. Évite donc les formulations générales (il se sentait déprimé, etc) si tu ne peux pas les prouver avec l'extrait. Tes arguments ne sont pas faux, mais il s'agit plutôt d'un résumé de l'action.

Lorsque tu veux répondre à une question, note les éléments de ta réponse (ex : il se sent triste) et demande-toi toujours «pourquoi/ quels en sont les indices dans le texte?». Cela t'aidera beaucoup à sélectionner des éléments importants dans ton extrait.

Pour bien lire un extrait :

• Lis le une ou deux fois
    • Surligne ce qui peut te sembler important ; ici, tu pourrais notamment surligner des champs lexicaux (morbidité, noirceur, révolution), des figures de style (gradation, accumulation), ou des formulations spécifiques. Je vais t'en donner des exemples tout à l'heure!
    • Si l'extrait est plus long (plusieurs paragraphes), tu peux faire un résumé dans la marge de chacun.

----------------------------------------------------------------------

Donc, voici quelques pistes : Si tu veux dire que sa vision du monde change, il va falloir que tu démontrer le changement (avant et après).

• «Clôture entre le monde et moi» vs «Nuage entre le monde et moi»
    • Regarde-bien les énumérations et les gradations
    • Lien entre la vie et la mort (énumération)
    • Champ lexical de la mort (fantôme, linceul, blanc, voiture noire (symbole d'un corbillard?).

Voilà :) Je ne peux t'en dire davantage de manière précise avec ton texte sans te donner les réponses, mais j'espère que tout cela t'aura aidée ! N'hésite pas à me réécrire si jamais tu veux obtenir d'autres précisions ou souhaite un «feedback» sur la version modifiée de ton texte :)

Au plaisir,

Sarah G.

Poser une question