Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Au fait, cette question n'allume aucune ampoule dans ma tête :

Est-ce que les propriétés caractéristiques permettent d'identifier une substance dans n'importe quelle condition ? Expliquez votre réponse a l'aide d'un exemple.

Merci pour votre aide

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Salut !

    Je trouve que la question est un peu avancée. Mais avant de commencer mon explication, je t'invite à visiter ces trois fiches alloprof qui expliquent bien le concept avec des exemples :



    Le premier lien te permettra de comprendre le concept de manière générale et les deux autres liens te permettront d'avoir une liste des propriétés caractéristiques chimiques et physiques.

    En général, une propriété caractéristique permet d'avoir une idée de l'identité de la substance. Cependant, plus tu as de propriétés caractéristiques de la substance analysée, plus tu seras certain de son identité.

    Pour en revenir à ta question, je vais prendre l'exemple d'une substance poudreuse quelconque. Tu peux la faire fondre et obtenir sa température de fusion. Cela t'indiquera sa possible identité. Toutefois, il y a des chances que la température de fusion recueillit soit faussée. Par exemple, de l'impureté dans la poudre diminue sa température de fusion (comme le sel sur la glace).

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question