Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'aurais besoin d'aide. Je dois calculer l'incertitude pour mon rapport de laboratoire. Pour cela il faut premièrement calculer l'incertitude du temps qui est calculé par un chronomètre à étincelles de 60Hz. Je ne comprend pas comment faire le calcul. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Ophélie, merci pour ta question!


    D'abord, il faut comprendre qu'un chronomètre à étincelles de 60Hz produira 60 points sur le ruban chaque seconde. Chaque point est donc situé à \(1/60 = 0.01\overline{6}\) seconde du point précédent.


    Le principe est donc de mesurer à l'aide d'une règle la distance entre les points pour connaître la position de l'objet en fonction du temps. L'incertitude vient donc de l'utilisation de la règle.


    On sait que l'incertitude de lecture associée à un instrument de mesure analogique correspond à la moitié de la plus petite graduation de l'instrument. Pour une règle graduée en millimètres, l'incertitude absolue est donc \(\frac{1 mm}{2} = 0.5 mm \).


    Pour plus d'information concernant l'utilisation d'un chronomètre à étincelles, je te recommande cette page sur notre site web:



    De plus, cette page également sur notre site web peut t'être utile pour calculer les incertitudes:



    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à en poser d'autres dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question