Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Comment je peux me pratiquer a écrire un texte descriptif pour les examen d'admission .Je ne sais pas comment structurer mon texte. Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour AnanasAlpha2390,

    ​​Le texte descriptif sert à décrire un phénomène, un lieu, une personne ou un objet. Pour te pratiquer à écrire un texte descriptif, je t'invite donc à trouver ce qui t'intéresse afin d'écrire à son sujet. À titre d'exemples, tu pourrais écrire un texte descriptif concernant une espèce animale qui te fascine, un endroit dans le monde qui t'émerveille ou encore une personne célèbre (ou non) qui t'inspire.

    La structure de ce type de texte est la suivante :

    • Introduction
    • Développement
    • Conclusion

    Le développement est généralement divisé en aspects, chacun des aspects formant un paragraphe distinct. Par exemple, si tu écris un texte descriptif sur les lemmings, tu pourrais aborder les aspects suivants : leur alimentation, leur cycle de reproduction et les principales menaces se trouvant dans leur environnement. Alors, ton développement serait divisé en 3 paragraphes, chacun reprenant l'un de ces trois aspects.

    Pour t'aider dans ton processus d'écriture, je t'invite à consulter notre fiche sur le texte descriptif, celle sur la structure d'un texte descriptif, celle sur le développement d'un texte descriptif et celle sur l'organisation des informations dans un texte descriptif.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ou si tu souhaites nous montrer des exemples de textes descriptifs que tu as fait pour obtenir notre rétroaction sur ton travail ! :)

    Bonne pratique et bon succès pour ton examen d'admission !

    - Noémie

Poser une question