Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

bonjour,pouvez-vous m'expliquer ce que signifie une expansion du nom ,s'il vous plait?

merci d'avance bonne journée :D

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a April 2021 modifié

    Bonjour!!!!! Donc en fait l'expansion du nom, en fait c'est très simple. C'est tout ce qui décrit et qui caractérise un nom dans un groupe nominal (GN ou groupe du nom). Ce sont des outils de description. Il peut s'agir d'un adjectif qualificatif, d'un groupe prépositionnel ou d'une proposition subordonnée relative. Exemple:


    1. adjectif qualificatif

    A) epithète liée (adjectif(s) qui sont tout de suite avant ou après (ou les deux) un nom: Le chien blanc court. Ici, chien est le nom et l'expansion du nom est blanc.

    B) epithète détachée (adjectif(s) séparé(s) du nom par une virgule): Le chien, blanc, a couru. Ici, chien est le nom et l'expansion du nom est blanc.

    C) l'attribut du sujet (adjectif(s) lié(s) au nom ou sujet par un verbe d'état, comme être, demeurer, sembler, etc...) : Le chien est blanc. Ici, chien est le nom et l'expansion du nom est blanc.


    2. Proposition subordonnée relative (groupe de mots qui débute par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, dont, où, etc...): Le chien qui est blessé est allé au vétérinaire. Ici, chien est le nom et l'expansion du nom est: qui est blessé. Tout cela est l'expansion.


    3. groupe prépositionnel (groupe de mots qui débute par une préposition, comme à, de, pour, sans, par, en, etc...) : Le chien de David court. Ici, chien est le nom et l'expansion du nom est de David.


    En résumé, l'expansion du nom, c'est un ou un groupe de mot qui décrit le nom.


    J'espère de t'avoir fait comprendre c'est quoi!!! Bonne journée et bonne chance à l'école!!!