Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Je pense comprendre vaguement le poème mais j'aimerais savoir si d'apres vous le ELLE en question est plutot une femme qui la trompé, l'amour ou bien la jeunesse? Voici le poème:


A vingt ans, poète aux abois,

Quand revenait la saison rose,

J'allais promener sous les bois

Mon coeur morose.


A la brise jetant, hélas !

Le doux nom de quelque infidèle,

Je respirais les frais lilas

En rêvant d'elle.


Toujours friand d'illusions,

Mon coeur, que tout amour transporte,

Plus tard à d'autres visions

Ouvrit sa porte.


La gloire sylphe décevant

Si prompt à fuir à tire-d'aile,

A son tour m'a surpris souvent

A rêver d'elle.


Mais maintenant que j'ai vieilli,

Je ne crois plus à ces mensonges ;

Mon pauvre coeur plus recueilli

A d'autres songes.


Une autre vie est là pour nous,

Ouverte à toute âme fidèle:

Bien tard, hélas ! à deux genoux,

Je rêve d'elle !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a

    L'« elle » mentionnée pourrait symboliser plusieurs choses. Mais, tout dépend de l'interprétation que tu as de celui-ci et de ton explication qui va justifier par la suite..

    1. **L'amour** : Il est possible que « elle » représente une amante perdue, une figure de l'amour idéal qui a déçu le poète. Les références à l'infidélité et aux illusions d'amour, ainsi que le fait qu'il rêve d'elle à différentes étapes de sa vie, suggèrent qu'il est hanté par des souvenirs amoureux.

    2. **La jeunesse** : L'« elle » pourrait également incarner la jeunesse elle-même, avec ses promesses et ses désillusions. Le poète évoque les rêves et les illusions qui l'accompagnaient à vingt ans, ce qui renforce l'idée que « elle » pourrait symboliser la période de sa vie où tout semblait possible.

    3. **La gloire** : En mentionnant des visions de gloire qui s'évanouissent, il est aussi possible que « elle » représente des aspirations ou des rêves de réussite personnelle qui, avec le temps, se sont révélés trompeurs.



    En somme, « elle » peut être interprétée comme une combinaison de ces éléments : l'amour, la jeunesse et les aspirations. Le poème illustre la progression du poète à travers le temps, passant des illusions de la jeunesse à une vision plus réaliste et mélancolique de sa vie et de ses désirs. 

Poser une question