Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour!

Est-ce vous pouvez m'expliquer clairement la différence entre un complément et une expansion en grammaire? J'ai un examen sur cela demain.

Merci en avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

En fait, il n'y a pas de différence à proprement parler, puisqu'il ne s'agit pas de la même chose.

Une expansion est un groupe de mots qui va venir enrichir un mot ou groupe de mots. Un groupe de mots peut contenir une ou plusieurs expansions, mais il peut aussi ne pas en contenir. Un groupe de mots contenant une expansion se différencie donc d'un groupe de mots ne contenant que le noyau.

Exemples dans un groupe du nom (expansion en gras) :

• Le chien. (ici, le groupe de mots ne contient pas d'expansion, il s'agit uniquement du noyau "chien" et du déterminant qui l'accompagne)
    • Le chien brun. (une expansion)
    • Le beau chien brun. (deux expansions)
    • Julie, une femme d'affaires, travaille tous les jours. (l'expansion est un groupe du nom)
    • Un mur de brique est tombé par terre. (l'expansion est un groupe prépositionnel)

Maintenant que nous comprenons bien ce qu'est une expansion, il faut maintenant savoir que chaque groupe de mots a une fonction dans la phrase. Un complément (complément du nom, complément direct du verbe, complément de l'adjectif, etc.) est donc une fonction syntaxique. Les mots et groupes de mots en gras présentés plus haut sont des expansions ayant la fonction de complément du nom.

Voilà! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question