Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! J'ai un labo de science cette semaine et je ne comprend par pourquoi dans le protocole ça dit de peser la nacelle en premier toute seule et après la nacelle plus le soluté.


Quelqu'un peut m'expliqueer svp?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Girafe Verte!


    Merci de nous poser ta question 🙂


    Dans ton expérience, c'est la masse de ton soluté uniquement que tu cherches à connaître. Toutefois, il est toujours préférable de ne pas poser directement certains solutés sur l'outil que tu utilises pour peser, car certaines substances pourraient être corrosives.


    Pour éviter d'abîmer l'outil, on utilise une nacelle, un petit contenant, pour y déposer le soluté. Pour isoler la masse du soluté, il suffit de soustraire la masse de la nacelle de la masse totale de la nacelle et du soluté. C'est pourquoi il est important de peser la nacelle seule initialement!


    J'espère que cela répond à ta question! Je te joins le lien d'un exercice provenant de notre site sur les méthodes de la mesure de la masse:

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline :)

Poser une question