Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre une molécule polaire et non polaire dans la liaison covalente? Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    Bonjour patateverte,

    Une liaison covalente, comme tu le sais, est formée entre deux atomes qui sont des receveurs (des non-métaux) d'électron. Un doublet d'électrons est alors partagé entre les atomes liés.

    Prenons, par exemple, le difluor. La notation de Lewis te permet de voir comment les électrons sont répartis. Le doublet partagé est placé entre un atome de fluor et un autre atome de fluor. Évidemment, ce doublet subit une force d'attraction égale des 2 côtés et il se situera au centre, à égale distance entre les deux atomes. La molécule est alors parfaitement symétrique, il n'y a pas de côté «plutôt positif» ou «plutôt négatif». Cette molécule est non-polaire.

    D'un autre côté la molécule d'eau est polaire. Le doublet d'électrons de chaque liaison hydrogène-oxygène est plus attiré parc l'oxygène (parce que son électronégativité est plus forte) et par conséquent ce doublet n'est pas au milieu des 2 atomes : il est plus près de l'oxygène. Comme l'oxygène est entouré de beaucoup d'électrons proches, il est «plutôt négatif» alors que l'hydrogène est «plutôt positif». La molécule d'eau a donc des côtés plutôt chargés. C'est donc une molécule polaire.

    Toute molécule ionique est polaire. Pour les molécules covalentes, c'est la différence d'électronégativité entre les atomes qui se partagent le doublet qui détermine si la liaison est polaire ou non.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Patate verte!


    La polarité d'une molécule dépend de la répartition de ses charges. Une molécule est polaire si ses charges sont réparties aux différentes extrémités.


    Si les charges sont réparties de manière asymétrique, alors la molécule est non-polaire.


    J'espère que cela répond à ta question!


    Éveline :)