Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonsoir, j'ai un laboratoire sur Le mouvement d’un objet en chute libre en physique et j'ai réussis à écrire mon but qui était: éterminer graphiquement l’accélération d’un objet en chute libre dont on connaît la position en fonction du temps. Maintenant je dois écrire mon hypothèse qui doit avoir lien avec l'accéleration. je suis bloqué et je ne sais pas quoi écrire dans l'hypothèse pouvez vous m'aider?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut!

Dans une hypothèse, tu expliques ce que tu penses qu'il se produira, tu essaies de répondre au but selon tes connaissances théoriques et tes observations, puis tu expliques pourquoi tu penses cela. L'important n'est pas de prédire correctement ce qui se produira, mais de formuler une supposition cohérente et justifiée.

Dans ton laboratoire, le but est de déterminer graphiquement l’accélération d’un objet en chute libre dont on connaît la position en fonction du temps. Tu peux donc penser à l'allure de ton graphique et formuler une hypothèse à partir de cela: penses-tu qu'il s'agira d'une fonction affine, d'une fonction exponentielle, d'une fonction quadratique? Pourquoi? Qu'est-ce qui te fait dire cela? Si, par exemple, tu penses qu'il s'agira d'une fonction affine, explique ton raisonnement et comment tu es arrivé à cette conclusion.

Voici une fiche sur la chute libre qui pourrait t'être utile pour formuler ton hypothèse :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-chute-libre-p1011

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut HippopotameAgile9706,

Merci pour ta question!

Pour répondre à cette question, tu dois penser à ce que tu veux déterminer lors de ton laboratoire. Ton but est de déterminer graphiquement l'accélération d'un objet en chute libre. Tu pourrais supposer que l'accélération de ton objet est égale à l'accélération gravitationnelle puisqu'il n'y a pas d'autres forces en présence lors d'une chute libre. Je te laisse y penser ;)

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question