Secondaire 5 • 1a
bonsoir :))
j'ai un devoir de francais sur «René» de Chateaubriand, et il y a une question que je nai pas compris (j'ai inclus le texte en image):
Le lyrisme est une importante caractéristique du romantisme. On peut le définir comme une expression passionée des sentiments, qui passe notamment par l'utilisation de termes connotatifs et de figures de style. Pourquoi pourrait-on dire que cet extrait de «René» est lyrique? Répondez en vous appuyant sur un exemple précis de l'extrait, pour lequel vous expliquerez la contribution au lyrisme du texte. (75 mots minimun; jetez un coup d'oeuil aux figures d'instance, d'amplification et d'analogie sur la page «Les figures de style» du site Allprof.)
Merci beaucoup!!!!!! <3

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir! :) Merci pour ta question!
Alors, le lyrisme c'est une expression des sentiments personnels (du poète) qui est «intense».
On le reconnait grâce aux figures d'amplification (gradation, énumération, hyperbole).
ex : Ô! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps! (hyperbole)
Aux figures d'insistance https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-d-insistance-f1355
Et aux figures d'analogie (métaphore, comparaison, personnification).
On te demande donc de dire si le texte est lyrique ou non et de justifier ta réponse en disant s'il y a présence des figures de style énumérées ci-haut. N'hésite pas à cliquer sur les liens en bleu!
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à nous les poser! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!