Secondaire 5 • 1a
Bonjour! En ce moment,on est en train d'etudier les lentilles ainsi que la vergence et je n'arrive pas a savoir c'est quand que la longueur focale est positive ou negative selon la lentille et le sens de la lumiere(de droite a gauche ou de gauche a droite).Car dans les exercices avec lequation de l'opticien :C= (n-1) (1/R1 - 1/R2) ,je n'arrive jamais a determiner laquelle est R1 ou R2.De plus,est ce que si c'est une lentille biconvexe les deux seront positifs ou un d'entre eux sera negatif car il touche une surface concave (qui est la surface 2 de la lentille)
Je panique et mon examen est la semaine prochaine j'ai vraiment besoin d'aide.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrDelta5671 😁
Merci pour ta question!
R1 représente le rayon de courbure de la première surface courbe rencontrée par la lumière en mètres (m)
R2 représente le rayon de courbure de la deuxième surface courbe rencontrée par la lumière en mètres (m)
Alors, tu y vas en ordre, R1 : première surface rencontrée, R2 : deuxième surface rencontrée par le rayon de lumière.
Je te laisse la fiche sur cette notion ici au besoin.
Il y a aussi un tableau-résumé pour mémoriser la positivité de R1 et R2.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!