Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour. Est-ce que vous pourriez m'aider svp avec les couleurs? Je fais souvent des fautes, comme avec turquoise, mauve, bleu ciel... :( Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour lionnoir,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Il y a principalement 3 grandes règles à se rappeler pour accorder les adjectifs de couleur.


    1) Si l'adjectif est simple, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il précise. Par exemple : bleu, rouge, jaune, vert, etc.


    2) Si l’adjectif a été formé à partir d’un nom, il est invariable. C’est entre autres le cas de turquoise, qui est en fait un minéral (donc à la base un nom), dont la couleur particulière est utilisée comme adjectif.

    Il existe quelques exceptions à cette règle. Certains adjectifs s'accordent même s'ils peuvent être aussi des noms, comme rose et mauve.


    3) Si l'adjectif de couleur est formé de deux mots, il est invariable. C’est entre autres le cas de bleu ciel. Par contre, s'il s'agit de deux couleurs, il faut mettre un trait d'union entre les deux termes, comme avec jaune-vert.

    Enfin, si deux adjectifs de couleur sont coordonnés à l'aide d'une conjonction, ils demeurent invariables seulement s'ils désignent un même élément.

    • des maisons gris et noir (chaque maison a du gris et du noir)
    • des maisons grises et noires (il y a des maisons grises et des maisons noires)


    Pour avoir plus de détails et d'exemples de chacune de ces règles, je t’invite à consulter notre fiche sur ce sujet :


    Je te suggère aussi nos exercices sur les adjectifs de couleur, pour te pratiquer :


    N’hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d’autres questions!


    Benoit

Poser une question