Primaire 6 • 1a
Allo...je voudrai savoir quel est le complément de phrase dans la phrase ci dessous. Merci
Les grands écrivains écrivent plusieurs heures par jour.
Allo...je voudrai savoir quel est le complément de phrase dans la phrase ci dessous. Merci
Les grands écrivains écrivent plusieurs heures par jour.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il sert à ajouter de l'information sur le temps, le lieu, ou les circonstances, par exemple.
Pour repérer le complément de phrase, on peut effectuer des manipulations syntaxiques, comme le déplacement et l'effacement. En d'autres mots, on peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer.
Voici des exemples de compléments de phrase (en gras) :
On peut effacer le complément de phrase :
Dans le frigo,il y a des fruits, des légumes et de la viande.Et on peut le déplacer :
Il y a des fruits, des légumes et de la viande dans le frigo.
Dans ta phrase : Les grands écrivains écrivent plusieurs heures par jour
Le complément de phrase est "plusieurs heures par jour", car on peut l'effacer :
Les grands écrivains écrivent
plusieurs heures par jour.ou le déplacer :
Plusieurs heures par jour, les grands écrivains écrivent
Je t'invite à consulter la fiche et les vidéos suivantes, tu y trouveras plusieurs autres exemples qui t'aideront à mieux comprendre :
Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Le cp = complement phrase commencent touts par un verbe exemble je serait cool si tu peux faire sa. Le cp est serait cool.
Dans ta phrase le cp est donc écrivent plusieurs heures par jour.
Salut BrachiosaureAdorable3755
Le complément de phrase c'est plusieurs heures si tu ne comprend pas clique sur ce lien.
c'est plusieurs heures par jour, pour le trouver tu as qu'a le bouger ou l'enlever
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!