Secondaire 4 • 1a
Bonsoir,
Je me demandais si la photosynthèse et la respiration cellulaire étaient des types de combustion?
Merci
Bonsoir,
Je me demandais si la photosynthèse et la respiration cellulaire étaient des types de combustion?
Merci
Allo! Non, elles ne sont pas des types de combustions. Voici pourquoi;
La combustion est une réaction chimique qui nécessite un combustible (comme du bois ou du gaz), un comburant (généralement de l’oxygène) et une source d’énergie pour démarrer. Elle libère de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière, tout en produisant des gaz comme le dioxyde de carbone.
La photosynthèse, elle, est une réaction où les plantes utilisent la lumière du soleil pour transformer le dioxyde de carbone et l’eau en glucose (énergie) et en oxygène.
La respiration cellulaire, à l’inverse, décompose le glucose en présence d’oxygène pour produire de l’énergie utilisable par les cellules.
Contrairement à la combustion, ces deux processus ne génèrent pas de chaleur ou de flamme et ne détruisent pas directement de matière : ils sont métaboliques et servent à produire ou utiliser de l’énergie pour la vie, plutôt qu’à la libérer sous forme de feu.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GeckoAgile7577 !
La photosynthèse et la respiration cellulaire ne sont pas des types de combustion même si elles impliquent une transformation de l'énergie.
Pour avoir la combustion, il nous faut un comburant (ce qui aliment le feu) et un combustible (quelque chose qui brûle). La combustion transforme l'oxygène, le combustible et le comburant en lumière et en chaleur.
Voici une fiche sur la combustion pour t'expliquer en détail:
La photosynthèse et la respiration cellulaire quant à elles ne créent pas de lumière ou de chaleur, c'est plutôt la façon que la plante a pour se nourrir. Elle va donc produire de l'énergie à l'aide de l'eau et de la lumière.
Voici une fiche sur la photosynthèse et la respiration cellulaire:
J'espère que cela t'aide à comprendre.
N'hésite pas à revenir nous voir au besoin ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!