Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Pourquoi la position déterminée expérimentalement d'une lentille sphérique biconvexe n'est pas optimale? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de trouver un foyer? Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour CitrineUpsilon1676,

Merci beaucoup pour ta question! C’est une question assez technique, mais je vais faire mon possible afin d’y répondre!

Je te dirai que la première raison est due aux erreurs humaines. En effet, il est difficile de déterminer expérimentalement la position d’une lentille sphérique biconvexe, car il peut y avoir plusieurs erreurs de mesure. Il peut y avoir des erreurs liées à la prise de mesure à cause de la personne qui manipule la lentille ou encore à cause des instruments de mesure utilisés.

Ensuite, il se peut également que la qualité de la lentille influence la mesure de sa position. Ce ne sont pas toutes les lentilles qui ont la même qualité et c’est pourquoi cela peut mener à de fausses mesures. Bref, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi il est difficile de mesurer expérimentalement la position d’une lentille. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Allô CitrineUpsilon1676,

Tout d'abord, merci d'utiliser la zone d'entraide Alloprof.

Il ya trois facteurs qui peuvent faire que la position d'une lentille biconvexe déterminée expérimentaelent peut ne pas être optimale:

• les abberrations optiques
    • les erreurs d'allignement
    • les imprécisions dans la fabrication ou les mesures.

Pour trouver un foyer il faut:

• une source lumineuse fine
    • un bon allignement entre la lentille, la source, et l'écran
    • une lentille de bonne qualité sans trop d'aberrations.

Ne lâche pas et bonne étude.

Lapinchouette7685

Poser une question