Secondaire 2 • 1a
Bonjour !
Je ne comprends pas les concepts de diffusion et d'osmose. Je sais que la diffusion c'est le déplacement des particules d'un milieu plus concentré vers un milieu moins concentré, et que l'osmose c'est en quelque sorte le contraire, mais je ne comprends pas la notion en général. Pourriez-vous m'expliquer avec des images ?
Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PerleMirifique3400 !
Merci d'avoir posé ta question.
Voici des images qui peuvent t'aider à comprendre :
L'osmose :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La diffusion :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici la fiche d'Alloprof dans laquelle j'ai trouvé ces représentations visuelles :
J'ai aussi trouvé cette image qui peut t'aider à imager l'osmose et la diffusion :
(source : https://www.aquaportail.com/dictionnaire/definition/449/osmose)
J'espère que cela répond bien à ta question.
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !
À bientôt :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!