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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Comment fonctionnent les temps verbaux des fables? Je me demande cette question, parce que beaucoup -si ce n'est pas toutes- les fables de la Fontaine ont des temps verbaux qui me paraissent incohérents. Par exemple, le Corbeau et le Renard :

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage. (imparfait)

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage : (passé simple)

«Et bonjour, Monsieur du Corbeau.

Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!

— Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.»

À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie; (présent

Et pour montrer sa belle voix,

Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. (présent)

Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,

Apprenez que tout flatteur

Vit aux dépens de celui qui l'écoute.

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »

Le Corbeau honteux et confus

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. (Passé simple)

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