Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut. Je pense que je comprends pas bien les pièces de théâtre... Comment est-ce qu'on peut les séparer svp? C'est quoi la différence entre acte et scène? Merci d'avance pour votre aide.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour mangousteagile51,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Une pièce de théâtre peut effectivement être divisée en actes et en scènes, et c’est ce qui arrive le plus souvent d’ailleurs.


    L'acte est la plus grande division qui existe. Fondamentalement, l’acte représentait l’une des principales composantes de l’action. On délimitait les actes avec les tombées de rideau. La fin d’un acte appelait le commencement d’un autre, dans un autre temps et un autre lieu. ​


    Quant aux scènes, elles sont les plus petites divisions de la structure classique. Un acte peut donc contenir plusieurs scènes. Traditionnellement, celles-ci commençaient et se terminaient à chaque entrée et sortie d’un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l’action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l’intérieur d’un acte, dans le même lieu.


    Par contre, il faut noter que dans le théâtre plus contemporain, il est aussi possible de diviser des pièces en scènes sans les lier aux entrées et sorties des personnages. Le tableau est plus fréquent. L’enchaînement des tableaux est régi par des normes moins strictes et c’est pourquoi il peut arriver que les tableaux ne se succèdent pas dans l’ordre chronologique. Les changements de tableaux peuvent parfois impliquer des changements de décor, de lieu et de temps.


    Pour plus d’informations sur le contenu classique de chacun des actes d’une pièce, je t’invite à consulter notre fiche expliquant la structure du texte théâtral :



    N’hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d’autres questions!


    Benoit