Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j'espère que vous allez bien, je n'arrive pas a comprendre ce graphique donc ses quoi le delta H et qu'est-ce que celui-ci signifie dans ce graphique. De plus, je ne comprend pas pourquoi la corde bleu est endo et la rouge exo. Pouvez-vous m'aider svp?? Merci à l'avance!!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Commençons par la variation d'enthalpie (∆H). Il s'agit de la variation de l'énergie (enthalpie) contenue dans les liaisons des produits et des réactifs.
La variation d'enthalpie est très importante, car elle nous dit si une réaction dégage de l'énergie (elle est exothermique) ou si elle absorbe de l'énergie (elle est endothermique).
Dans ce graphique, on constate deux courbes, l'une rouge et l'autre bleue. L'axe vertical correspond à la température, donc à peu près à l'énergie ou enthalpie. L'axe horizontal correspond essentiellement à la progression de la réaction.
Si une réaction dégage de l'énergie elle est exothermique. On s'attend d'une réaction qui dégage de l'énergie que son énergie baisse.
Bref, la réaction exothermique est la courbe bleue, car sa température baisse (l'énergie est libérée, ce qui refroidit la substance).
Inversement, la réaction endothermique est la courbe rouge, car sa température augmente (elle absorbe de l'énergie, ce qui réchauffe la substance).
Pour ce qui est des ∆H indiqués sur le graphique, note qu'ils sont adjacents aux plateaux dans la courbe. En fait, ils indiquent les changements de phase. À ces instants, la température ne semble pas changer, mais c'est surtout car la substance doit libérer de l'énergie pour changer de phase.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les diagrammes de changement d'état :
Cette fiche du site d'Alloprof explique le concept de réaction exothermique ou endothermique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!