Secondaire 1 • 1a
DE OU DU...?
Dans la phrase suivante :
Elle n'a pas pas fait du vélo/camping...etc
Quoi utiliser : "de" vélo ou "du" vélo et pourquoi ?
Merci !
DE OU DU...?
Dans la phrase suivante :
Elle n'a pas pas fait du vélo/camping...etc
Quoi utiliser : "de" vélo ou "du" vélo et pourquoi ?
Merci !
Bonjour CardinalRouge4533,
À mon avis, le "de" serait la meilleure option pour le contexte de ta phrase. En effet, on utiliserait le "du" plutôt si la phrase serait positive. Comme tu peux l'apercevoir, le verbe dans ta phrase est encadré d'une marque de négation. Voici un exemple:
Elle n'a pas fait DE camping cet après-midi.
Elle a fait DU camping cet après-midi.
Justement, si tu remplace le "du" par un "de" à la deuxième phrase, tu peux remarquer que la phrase ne fait aucun sens. Aussi, l'utilisation d'un ou l'autre peux avoir rapport avec le temps verbal utilisé.
Je te laisse cette fiche qui pourrait être utile!
J'espère que j'ai répondu à ta question! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
DauphinDynamique6907
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CardinalRouge4533 !
Merci de nous avoir posé ta question. :)
Le mot « de » est une préposition. Elle se retrouvera donc devant un groupe.
Voici une fiche sur les prépositions :
Le mot « du » quant à lui, est la contraction de « de » (préposition) et « le » (déterminant). Il est considéré comme un déterminant et se trouvera devant un nom.
«« Elle n'a pas pas fait _ vélo... », on utiliserait la préposition « de », car normalement devant un sport on utilise le « de ». La préposition est utilisée pour introduire un nom qui désigne une activité
« Du vélo » serait incorrect ici, car « faire du vélo » ne fait pas partie de l'action principale. La phrase « Elle n'a pas fait de vélo » veut dire qu'elle n’a pas pratiqué cette activité. Le «de» est donc utilisé après une négation dans ce cas.
La préposition « de » est utilisée pour introduire un nom qui désigne une activité.
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser nous voir! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!