Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Bonsoir! Étant donné que nous avons des incertitudes à tenir compte

image.png

dans les calculs suivants:

image.png
image.png
image.png
image.png

Comment sommes-nous senser les introduire? Devons-nous trouver une masse minimum de N2 (en prenant aussi la masse min de la seringue vide) puis ensuite trouver un nombre de mol min ? (puis refaire la même chose mais pour les données maximale)?

Je suis sincèrement confuse...

Merci beaucoup

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11m

Salut !

Tu pèses les masses de la seringue à l'aide d'une balance. Cette balance à une unité de mesure et une incertitude.

image.png

Pour calculer l'incertitude absolue de cette mesure, je te conseille de visiter la fiche suivante :

Donc la première étape est de remplir le laboratoire ! Avec la masse de la seringue et celle de la seringue plus le gaz, tu peux calculer la masse du gaz par soustraction. Pour les calculs incluant des incertitudes, tu peux visiter la fiche ci-haut.

Avec la masse de l'azote, tu peux calculer son nombre de mole. Et avec toutes les données que tu as, tu peux calculer la masse molaire du gaz inconnu.

$$ \frac{V_1}{n_1}=\frac{V_2}{m_2M_2} $$

L'inconnu est la masse molaire \(M_2\). Ici, je te conseille plutôt d'utiliser les incertitudes relatives finalement.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question