Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je me demandais dans la technique de PCR lors de la centrifugeuse, est-ce que les cellules buccales se brisent?

Je comprends que la centrifugeuse sert à séparer l’ADN dans le mélange (surnageant).

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour ElfeTimide5414,

Merci pour ta question!

La technique de PCR est utilisée pour amplifier un morceau d'ADN. Lorsque l'on utilise cette technique, il faut avoir préalablement prélevé l'ADN des cellules. Une des étapes cruciales de l'extraction de l'ADN est l'étape de la lyse cellulaire. La lyse cellulaire permet de détruire les membranes des cellules pour libérer l'ADN qui se retrouve à l'intérieur. Ainsi, les cellules sont en quelque sorte « détruites » lors de cette étape. La centrifugeuse, quant à elle, sert bel et bien à séparer l'ADN du mélange. Les cellules ne se brisent donc pas lors de l'étape de la centrifugeuse. 

Voici un lien pour plus d'informations :

J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question