Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Je ne comprend pas les relations entre les unités de mesure de longueur

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Pour convertir des unités de longueur, tu dois te servir de ce tableau :

User: "image.png"

Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.

Par exemple, si je veux transformer 15 cm en m, je dois faire deux bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure deux fois par 10 :

15 cm = (15 ÷ 10) dm = 1,5 dm

1,5 dm =  (1,5 ÷ 10) m = 0,15 m

En d'autres mots, 15 cm = (15 ÷ 10 ÷ 10) m = 0,15 m

Je t'invite à consulter la fiche suivante : La conversion des mesures de longueur | Primaire | Primaire | Alloprof

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a December 2024 modifié

Bonjour GalaxieSage9661,🌌

Merci pour ta question!

Les unités de mesure de longueur, comme le millimètre, le centimètre, le mètre et le kilomètre, servent à mesurer des distances ou des tailles. Pour mieux comprendre leurs relations, imagine que ces unités sont comme des marches sur une échelle. Voici comment elles fonctionnent :

1. Millimètre (mm) C’est l’unité la plus petite. Elle est utilisée pour des choses minuscules, comme l’épaisseur d’une feuille de papier.
    2. Centimètre (cm) : Un centimètre est égal à 10 millimètres. Pense aux centimètres comme les petites cases sur une règle.
    3. Mètre (m) Un mètre correspond à 100 centimètres. C’est utile pour mesurer des objets plus grands, comme une table ou la longueur d’une pièce.
    4. Kilomètre (km): Un kilomètre, c’est 1000 mètres. On l’utilise pour de grandes distances, comme entre deux villes.

*Astuces pour convertir:

• Si tu montes sur l’échelle (vers les plus grandes unités), tu divises par 10, 100 ou 1000.
    • Si tu descends sur l’échelle (vers les plus petites unités), tu multiplies par 10, 100 ou 1000.

*Exemples :

• 1 mètre = 100 centimètres
    • 5 kilomètres = 5000 mètres.

J'espère t'avoir aidé!

Bon courage!

PerleAlpha362

Poser une question