Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir! Je me demandais comment m’y prendre pour résoudre ce numéro sur l’énergie mécanique. Je connais les formules «m • g • h» et «1/2 • m • V2». Je dois trouver la hauteur, mais je n’ai pas la masse du train, donc cela me semble impossible. Pourriez-vous m’expliquer comment il serait possible de résoudre ce problème? Merci!

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut SauterelleSage8993, 

Merci pour ta question! 

Ici, tu as bien raison, on ne connaît pas la masse du train. Il faudra donc utiliser une petite gymnastique algébrique. 

Au départ, comme le train est immobile, toute l'énergie est sous la forme d'énergie mécanique donc Etot=Ep=mgh1. Ensuite, durant la boucle de 9 m, on a de l'énergie mécanique et de l'énergie cinétique. On a donc Etot=mgh2 + 1/2mv². Ainsi, par hypothèse, mgh1=mgh2 + 1/2mv² comme les deux sont équivalentes à E tot. Ainsi, les m vont s'annuler et tu pourras isoler h1 qui correspond à la hauteur au départ.

N'hésite pas si tu as une autre question,

Laurie

Poser une question