À l'aide!
J'ai un labo sur la chute libre qui s'en vient et j'ai remarqué que j'ai des confusions à clarifier, urgent!!
D'abord, si j'aurais à dessiner la position par rapport au temps d'un projectile en chute libre vers le bas, pourquoi est-ce que cela devrait-me donner une demi-parabole croissante??? Je n'arrive juste pas à distinguer la trajectoire du projectile des positions!
Genre, ça me mélange de parler de position sachant que cela fait d'habitude référance au delta x, alors qu'en chute libre, le mouvement n'est que vertical. J'ai l'impression de confondre des choses...
Ensuite, dans mon labo, il est possible que l'on explore l'effet de la résistance de l'air sur l'accélération et le déplacement d'un objet en chute libre. Or, comment décrire la variation de ces deux variables sous l'effet de la résistance de l'air? Mon projectile serait-il encore en mouvement MRUA??
J'ai vraiment vraiment besoin de vos explications détaillés pour me préparer à ce labo! Merci pour tout votre aide!!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut NickelAlpha325,
Merci pour ta question!
Pour ta première question, il faut comprendre que plus le temps avance, plus la distance parcourue augmente, d'où la croissance. On obtient une courbe, car c'est un MRUA.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si c'était un MRU, on obtiendrait une droite.
Pour ta seconde question, la résistance de l'air, c'est comme une accélération qui va contre le mouvement, un peu comme de la friction sur le sol. Ton mouvement sera donc encore un MRUA, mais l'accélération sera un peu moins grande que si on ne considérait pas le frottement.
N'hésite pas si tu as une autre question,
Laurie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!