Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Je ne comprends pas très bien la juxtaposition et la coordination après plusieurs études à reprise. Pouvez-vous m'aider à comprendre?

Merci en avance:)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonsoir! :) Merci de nous écrire!

La juxtaposition est le fait de lier deux phrases de même niveau syntaxique avec une marque de ponctuation (virgule, point-virgule, deux-points). C'est un peu le même principe que la coordination, mais sans coordonnant ! :)

• Les chats sont des félins; les kangourous sont des marsupiaux.

La juxtaposition doit se faire avec des phrases syntaxiquement autonomes, c'est-à-dire qui ont un sujet et un prédicat. Ici, on pourrait donc lire deux phrases :

• Les chats sont des félins.
    •  Les kangourous sont des marsupiaux.

Voici un extrait important de notre fiche à ce sujet :

Pour juxtaposer deux phrases, il faut s'assurer :

• qu'elles sont bel et bien liées sur le plan sémantique (relatif au sens, à la signification).
    • que les éléments liés exercent la même fonction syntaxique.

Pour en savoir plus, tu peux jeter un coup d'oeil à la page suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-juxtaposition-f1478

La coordination, c'est la même chose, mais avec un coordonnant.

• Les chats sont des félins et les kangourous sont des marsupiaux.

Voici notre fiche sur la juxtaposition et un lien sur la coordination ! :)

En fait, pour faire très clair, les deux notions se distingue d'une façon très visible : La coordination requiert un coordonnant (mais, et, ou, etc) et la juxtaposition requiert un signe de ponctuation (virgule, point-virgule, deux-points).

Elles servent toutes les deux à UNIR deux éléments. Dans le cas de la coordination, ce sont deux éléments qui exercent la même fonction syntaxique (sujet, complément etc). Dans le cas de la juxtaposition, ce sont deux phrases du même niveau syntaxique (ce qui veut dire que les deux phrases pourraient être séparées tout en restant syntaxiquement autonomes). :)

Je te conseille donc de lire les deux fiches, si ce n'est pas déjà fait :) Elles vont t'aider à comprendre davantage grâce aux nombreux exemples :D

Bonne révision ! :D

Sarah G

• Options
    1a December 2024 modifié

Bonjour SaumonCalme9181,

Premièrement, tu dois savoir que la juxtaposition est un type de coordination. Par contre, ce type de coordination est réalisé SANS COORDONNANT (la plupart du temps), en d'autres mot, sans mot connecteur (mais, ou, car).

La juxtaposition sert à connecter deux éléments (phrases, groupes de mots, subordonnées, pronoms) dans une phrase. Lors d'une utilisation de la juxtaposition dans une énumération, un coordonnant doit être ajouté;

image.png

Comme je l'ai dit plus tôt, la juxtaposition est une forme de coordination. Donc, tout comme la juxtaposition, la coordination sert à lier des éléments dans une phrase. Les éléments peuvent être liées de deux différentes façons: avec un signe de ponctuation ou avec un coordonnant. Voici un exemple des deux :

• J'ai réussi mon examen ET j'en suis très fier.
    • Il a reçu son diplôme, il est très fier.

Comme tu peux le voir, dans les deux phrases, des éléments sont coordonnés, mais avec de différentes façons.

Je te suggère de jeter un coup d'œil à ces fiches qui pourraient être utiles!

Fiche sur la coordination :

Fiche sur la juxtaposition :

Fiche sur les coordonnants :

Voici aussi la réponse qu'un autre élève qui avaient la même question a obtenu!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

DauphinDynamique6907

Poser une question