Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Ma fille fait l'école à la maison pour la toute première fois. Nous avons besoin d'aide pour Science ST de secondaire 4. Nous avons la permission d'aller au labo du centre de service scolaire avec une technicienne, par contre nous avons besoin d'idées pour les labos. L'intention est simplement de commencer avec quelques labos plus complex (non maison) de façon a partir le bal. Elle n'est pas motivé à lire le livre fournis par son ancien prof (le même que les élèves au public suivent cette année). J'imagine/j'espère que si nous allons visiter un vrai labo pour faire quelque chose de plus appliqué et concret, l'inspiration et le désire d'apprendre reviendront plus rapidement et nous allons être en business Pouvez-vous nous aider SVP? J'ai trouvé 2 expériences sur le site d'AlloProf (acid-base neutralization), mais j'aimerais une liste de possibilités SVP. Merci d'avance pour votre précieuse collaboration.

Emma

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour votre question!

Il y a une grande liste d'expériences possibles en secondaire 4 et plusieurs déclinaisons de ces expériences. Souvent, ces expériences varient en fonction du matériel disponible dans le laboratoire.

En général, on trouve quelques expériences par grand thème :

• Laboratoire sur la concentration

• Laboratoire sur la neutralisation (titrage)

• Laboratoire sur les propriétés de différentes familles du tableau périodique

• Laboratoire sur la mesure de la tension

• Laboratoire sur la mesure de l'intensité du courant

• Laboratoire sur les circuits en parallèle et en série

• Laboratoire sur le champ magnétique autour d'un fil droit et autour de différents aimants avec poudre metallique

• Projet final de conception d'un objet technologique (souvent un objet simple comme un support à crayon ou un projet plus complexe comme la conception d'une yaourtière)

Puisque la liste des laboratoires est très variable d'école en école et de commission scolaire en commission scolaire, le site d'Alloprof ne répertorie pas de protocole de laboratoire. Par contre, si vous avez des questions sur le déroulement d'un laboratoire spécifique, des causes d'erreurs possibles ou de la rédaction d'un rapport de laboratoire, nous pouvons vous aider!

Cette fiche du site d'Alloprof répertorie les grands thèmes abordés en secondaire 4 ST :

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Poser une question