Secondaire 3 • 1a
Bonjour !
Dans la phrase « Je m'étais disputé avec eux », le participe passé s'accorde-t-il avec le pronom réfléchi ? Si oui, quelle est la manipulation à faire ?
Merci d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PapillonEnthousiaste8094 !
Merci de nous avoir posé ta question. :)
Le participe passé (PP) s'accorde avec le sujet si le pronom réfléchi est un complément d'objet direct (COD), c'est-à-dire s'il représente la personne qui subit l'action de manière directe.
Dans cette phrase, le pronom réfléchi « m' » représente le sujet, car la personne qui se dispute avec les autres est la même qui subit l'action. Cependant, le pronom réfléchi « m' » n'est pas un COD, car il n'y a pas de lien direct avec le verbe « disputer » ici. En effet, « se disputer avec » est une phrase qui se construit avec un complément de lieu ou une préposition (« avec »), donc le pronom réfléchi est un complément d'objet indirect (COI).
Puisque le pronom réfléchi « m' » est un complément d'objet indirect (COI), le PP ne s'accorde pas avec lui. Il reste donc invariable. La phrase correcte est donc « Je m'étais disputé avec eux ».
Voici une fiche qui peut t'aider avec les verbes pronominaux (PP qui contient un pronom réfléchi) :
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser nous voir au besoin ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!