Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Salut tout le monde! J'ai un examen après demain et dans une des vidéos d'alloprof, on dit que le mouvement hélicoidal ne peux pas être unidirectionnel. Mon enseignant dit que ça peux l'être. Je choisis quoi?!

Merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Effectivement, le mouvement hélicoïdal ne peut être que bidirectionnel. Par exemple, un boulon que l'on fait bouger sur une vis peut monter et descendre le long de la vis.


    Cependant, il y existe peut-être des applications bien précises en ingénierie où un mouvement hélicoïdal doit être unidirectionnel afin de ne pas abimer un mécanisme. Dans ce cas, le mouvement hélicoïdal est unidirectionnel au sein du mécanisme, mais jamais en lui-même, comme indiqué sur notre site. Peut-être que une telle situation est à quoi faisait référence ton professeur.


    Cette page du site d'Alloprof pourrait aussi t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-mouvements-s1425


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question