Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Bonjour!

J'ai certains mots de vocabulaire qui bloquent ma compréhension de la matière sur le chapitre de crédit en finances. Pouvez-vous me les expliquer un peu plus en détails svp?

1) C'est quoi la différence entre les actifs à long terme et les actifs à court terme?

2) Que siginfient les chèques à provisions, à quoi servent-elles et quand est-ce qu'on en fait appel?

3) Que veut dire les marges de crédit ? J'ai remarqué que cela fait partie d'un des informations présents sur le dossier de crédit, soit dans la section renseignements sur le crédit.

4) Que veut dire faire faillite? Je ne comprends pas le sens de ce concept et qu'arrive-t-elle à la situation financière de la personne.

Merci énormé pour avoir apporté ces clarifications :D

Éducation financière

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11m

Salut AraEnthousiaste1431 😁

Merci pour ta question!

L’actif fait référence à tout ce que possède une personne en biens et en argent. À long terme serait sur une longue période et à courte terme, sur une courte période.

Un chèque sans provision désigne un chèque fait sans que l’émetteur ait le montant suffisant dans son compte bancaire. Logiquement, un chèque avec provision serait le contraire, la personne a des fonds suffisants.

La marge de crédit : elle fonctionne comme une carte de crédit, c’est-à-dire que tu as un montant déterminé (une marge) par ta banque ou ta caisse que tu peux utiliser en entier ou en partie, tant que tu ne dépasses pas la limite établie par ton institution financière.

Par exemple, si la banque t'accorde une marge de crédit de 5 000 $ et que tu en dépenses 4 500 $, tu ne pourras pas acheter un four valant 600 $. Tu devras rembourser une partie de ta marge de crédit avant de pouvoir effectuer des transactions de plus de 500 $, puisque c'est le montant qu'il te reste. Tu dois aussi rembourser les intérêts sur le montant que tu utilises, et ce, à chaque mois. Le taux d’intérêt est plus avantageux que celui lié à la carte de crédit.

Selon Usito, la faillite est un moyen judiciaire par lequel une personne physique ou morale se libère de ses dettes; état d’un débiteur qui ne peut plus payer ses dettes (2025).

Tu peux consulter ce lexique pour revoir des définitions, il est très pratique!

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question