Matières
Niveaux
L’actif fait référence à tout ce que possède une personne en biens et en argent.
Une assurance est un service qui consiste à offrir une compensation financière pour un bien en cas de bris matériel ou de sinistre, ou pour une personne en cas de maladie ou de décès.
Une assurance collective est un regroupement de plusieurs employé(e)s dans le but d’obtenir une protection à meilleur prix de la part d’une compagnie d’assurances. Cette protection peut couvrir des soins dentaires, des soins de santé, des assurances médicaments, des soins pour la vue, etc.
L’attestation d’études collégiales (AEC) est un programme court de formation élaboré à partir de différents programmes offerts par un cégep.
Les avantages sociaux sont une forme de rémunération offerte à certain(e)s employé(e)s en plus de leur salaire. Il peut s’agir d’assurances collectives, de congés payés, de vacances payées, d’un régime de retraite, etc.
Un bail est un contrat qui permet à un locataire d’habiter un logement en échange d’un montant fixe défini pour une période donnée. La plupart du temps, le montant fixe est versé au propriétaire tous les mois. Dans l’usage courant, le terme bail peut être utilisé afin de désigner différents types de contrats de location, comme un contrat de location d’une voiture.
Les besoins financiers sont la différence entre les dépenses admissibles et les contributions.
Un bien est un objet ayant une valeur économique. Il sert à répondre à un besoin ou à un désir.
Une caution désigne le fait de s’engager à rembourser la dette d’une autre personne si celle-ci ne réussit pas à le faire.
Une certification est une preuve qu’une personne a suivi un cours spécifique (cours de premiers soins, RCR, cours de gardien averti, etc.).
Un chèque sans provision désigne un chèque fait sans que l’émetteur ait le montant suffisant dans son compte bancaire. Il en va de même pour le paiement préautorisé sans provision.
Le chômage désigne une période pendant laquelle une personne est sans emploi, mais qu’elle est apte à travailler et cherche activement un emploi.
La consommation est le fait de se procurer des biens et des services. Elle est liée à une volonté et à une capacité de se les procurer.
La consommation responsable est l’action de choisir des biens et des services diminuant le plus possible les impacts environnementaux et respectant la dignité et les droits de la personne.
Un contrat est une entente entre différentes parties impliquant la réalisation d’une tâche ou d’un service ou la vente d’un bien ou d’un service. Les parties peuvent être représentées par un individu, un groupe de personnes, une entreprise ou encore un organisme. Le contrat peut être écrit ou verbal.
Un contribuable est une personne qui paie de l’impôt.
Les contributions sont les montants que l’étudiant(e) et sa famille sont en mesure de consacrer au financement des études.
Une convention collective est une entente négociée entre l’employeur et un syndicat dans le but de déterminer les conditions de travail ainsi que les avantages sociaux des employé(e)s.
La convention de partage est une entente entre les employé(e)s qui sert à définir la façon dont seront partagés les pourboires.
Une cotisation est une contribution financière (obligatoire ou facultative) qu’un(e) travailleur(-euse) fait pour financer un programme ou un service (régime de rentes, assurances collectives, etc.). L’ensemble des employé(e)s peut en bénéficier selon les règles établies pour chaque programme.
Le cout de production fait référence au montant total d’argent nécessaire pour produire un bien ou un service (matériaux, main-d'œuvre, équipement, locaux, etc.).
Le terme créance désigne le droit qu’a une personne (créancier) d’exiger quelque chose (un montant d’argent) à quelqu’un (débiteur).
Un crédit est une somme d’argent qu’une personne doit à une autre personne (ou à une entreprise comme une banque).
Un crédit d’impôt est une somme soustraite du montant de l’impôt à payer.
Le terme débouché est synonyme du terme perspective d’emploi, c’est-à-dire les types d’emplois possibles selon les études et l’expérience acquise, ainsi que le nombre d’emplois disponibles dans chaque domaine.
Une déduction fiscale est une dépense ou une somme qui peut être soustraite du revenu imposable.
Les dépenses admissibles représentent le total des dépenses mensuelles (frais de subsistance comme le logement, la nourriture et le transport) et des dépenses ponctuelles (droits de scolarité, matériel scolaire, etc.).
Les droits de scolarité représentent le montant payé à l’établissement d’enseignement pour suivre les cours nécessaires à l’obtention d’un diplôme.
Un émetteur de crédit est une personne ou une entreprise, comme une banque, qui prête une somme d’argent à une autre personne.
Un fonds est un compte spécial contenant une somme d’argent destinée à réaliser les projets d’une personne ou d’un groupe.
Les frais de crédit désignent les montants à payer en plus du montant emprunté, tels que les intérêts et les frais d’administration, de courtage ou d’assurance.
Les frais de scolarité désignent le montant payé à l’établissement d’enseignement pour suivre les cours nécessaires à l’obtention d’un diplôme (droits de scolarité) et les autres montants : frais administratifs, frais technologiques et de reproduction, frais pour l’accès à certains équipements, services et activités, cotisation à l’association étudiante, etc.
La garantie légale assure qu’un bien doit être de qualité (sans défaut de fabrication et sans vice caché) et avoir une durée de vie raisonnable pour un usage normal (cette durée varie selon le type de bien et le montant payé pour ce bien).
Les heures assurables désignent le nombre d’heures de travail qui permet d’avoir accès à des prestations régulières d’assurance-emploi.
Le terme imposable désigne quelque chose qui est soumis à l’impôt.
Une indemnité est une somme versée à un(e) travailleur(-euse) pour compenser une situation particulière. Par exemple, lorsque l’employé(e) perd son emploi sans que ce soit sa faute, une indemnité de départ lui est versée.
Les intérêts sont un montant supplémentaire à payer lors du remboursement d’un prêt calculé en fonction du taux d’intérêt.
L’insolvabilité désigne le fait de ne pas pouvoir payer ses dettes.
Le licenciement est lorsqu’un employeur renvoie un(e) employé(e). Il peut le faire pour différentes raisons.
Le numéro d’assurance sociale est un numéro d’identification de neuf chiffres attribué à une personne par le gouvernement canadien. C’est ce numéro qui permet d’avoir accès aux différents programmes gouvernementaux.
Le plein emploi fait référence à la situation du marché du travail d’un pays lorsque toutes les personnes de la population active occupent un emploi.
Le pointage de crédit est un système de points, allant de 300 (mauvais) à 900 (bon), qui permet d’évaluer le dossier de crédit.
Le pouvoir d’achat prend en compte les revenus disponibles d’une personne pour déterminer la quantité de biens et de services qu’elle peut acheter. Plus les prix sont bas, plus le pouvoir d’achat augmente.
La population active est l’ensemble des personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) qui sont aptes à être sur le marché du travail, qu’elles travaillent ou non.
Les pratiques commerciales englobent tout élément (action, publicité ou autre) relevant de la promotion, de la vente ou de la réalisation d’un bien ou d’un service fait par le représentant ou le professionnel d’un commerce.
Une prestation est une allocation (montant d’argent) versée à une personne.
La prestation d’assurance-emploi est une somme d’argent versée à un individu qui a perdu son emploi.
Le prix d’équilibre correspond au prix auquel le commerçant ou la commerçante (l’offre) est prêt à vendre ses biens et que le consommateur ou la consommatrice (la demande) est prêt à les payer selon une quantité donnée de biens.
La publicité répond à un besoin de communication d’une entreprise, d'un organisme ou d’un gouvernement (l’annonceur). Son message est adapté à un public cible et à un support choisi. Il répond également à un objectif précis. La publicité peut être une grande source d’influence.
Le terme rachetable désigne quelque chose qui peut être racheté.
Un recours est une procédure entreprise dans le but d’obtenir la reconnaissance d’un droit qui n’a pas été respecté.
Les ressources humaines désignent toutes les tâches qui se rapportent aux employé(e)s d’une entreprise, comme le recrutement des employé(e)s, les relations entre les employé(e)s et l’employeur, etc.
Le réseautage désigne le fait de créer un réseau de relations personnelles et professionnelles, entre autres afin de faciliter la recherche d’emploi.
Une retenue à la source est un montant d'argent ou une cotisation prélevée par l'employeur directement sur la paie des travailleur(-euse)s. Il remet ensuite les montants au gouvernement ou encore à un syndicat, selon le cas.
Le revenu brut (ou salaire brut) désigne le montant du revenu avant que l’impôt et les autres déductions (retenues à la source comme le régime des rentes du Québec (RRQ), l’assurance-emploi, les cotisations syndicales, etc.) ne soient prélevés.
Le revenu disponible désigne le montant d’argent qui reste après avoir payé toutes ses dépenses obligatoires (loyer, factures, alimentation, etc.) pour une période donnée.
Le revenu net (ou salaire net) est le montant du revenu après que l’impôt et les autres déductions (régime de rentes du Québec (RRQ), assurance-emploi, cotisation syndicale, etc.) aient été prélevés.
Un service désigne une activité faite dans le but de satisfaire un besoin ou un désir en échange d’une rémunération, comme une coupe de cheveux ou un massage.
Le surendettement désigne l’état d’une personne qui n’a plus les moyens de rembourser ses dettes.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de la population qui ne travaille pas et qui recherche activement du travail.
Le taux d’intérêt fait référence au montant qu’une personne ou une institution doit payer pour avoir accès à un prêt. Ce montant est calculé en pourcentage.
Le taux de placement correspond aux chances, exprimées en pourcentage, d’obtenir un emploi en sortant de l’école ou d’un programme d’étude.
Les taxes et les droits d’accise sont imposés par les gouvernements pour certains produits et services comme l’essence, les boissons alcoolisées ou les produits du tabac. Contrairement à la TPS et à la TVQ, ils n'apparaissent pas sur la facture puisqu’ils sont déjà inclus dans le prix.
La tolérance au risque désigne la capacité financière d’un individu à gérer la perte d’un placement (argent mis de côté dans le but de l’utiliser plus tard).
La vie active fait référence à la vie lorsqu’on est sur le marché du travail. Pendant cette période, on fait partie de la population active.