Bonjour! Je vais essayer d'expliquer ce que je comprend du pourquoi une réaction endo (en expérience) fait descendre la température du thermomètre et une réaction exo la fait monter, puis, s'il vous plait, corrigé moi si je n'ai pas bien saisi le concept!
Endo: Une réaction endothermique nécessite d'absorber de l'énergie pour se produire (afin de briser les liaisons des réactifs). Ainsi, quand nous mettons un thermomètre dans notre bécher où se déroule une réaction endothermique, la réaction va absorber l'énergie du thermoètre pour favoriser le bris des lisaisons. Ainsi, vu que l'énergie a été dégagé du thermomètre, c'est un comme si, du point de vu du thermomètre, la réaction est exothermique (car le thermomètre dégage de l'énergie). Cette perte d'énergie cause au thermomètre d'afficher une température plus basse ?
Exothermique: Une réaction exothermique dégage de l'énergie, notamment à cause de la formation de nouvelle lisaison chimique de produits. Le thermomètre vient donc, lorsqu'on le met dans le bécher, absorber cette énergie dégager. En absorbant cette énergie, la température indiquée monte?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Tu y es presque ! Toutefois, le thermomètre réagit au changement de température, il ne dégage ni d'absorbe de chaleur à lui tout seul. Le thermomètre n'est pas une source d'énergie, il est plutôt question de l'absorption ou du dégagement de la chaleur par rapport à l'environnement.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!