Secondaire 5 • 11m
Je ne comprends pas la différence entre la subordonnée complétive CN et la subordonnée complément de phrase CP et comment en faire la distinction?
Je ne comprends pas la différence entre la subordonnée complétive CN et la subordonnée complément de phrase CP et comment en faire la distinction?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CoccinelleComique2334 !
Merci d'avoir posé ta question ! :)
Tout d'abord, « La subordination consiste à enchâsser (insérer) une phrase subordonnée dans une autre phrase à l’aide d’un subordonnant. L’enchâssement peut être fait dans une phrase ou dans un groupe de mots. »
Voici la fiche sur la subordination dans laquelle j'ai trouvé ces informations :
Ensuite, « La subordonnée complément de phrase est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant qui est généralement une conjonction de subordination. Comme son nom l’indique, elle occupe la fonction de complément de phrase.»
Voici une fiche sur la subordonnée complément de phrase dans laquelle j'ai trouvé ces informations :
En ce qui concerne la « subordonnée complétive est une phrase enchâssée introduite par un subordonnant, qui est généralement la conjonction de subordination que. »
Voici la fiche dans laquelle j'ai trouvé ces informations :
Enfin, pour les distingués, voici ce que tu peux faire :
Vérifie cela :
Si la subordonnée indique une circonstance (temps, lieu, cause, etc.), elle est un complément de phrase.
Si la subordonnée complète un verbe ou un nom dans la proposition principale, il s'agit d'une subordonnée complétive.
Pose toi ces questions :
Pour une subordonnée complément de phrase, la question portera sur une circonstance : "Quand... ?", "Pourquoi... ?", "Comment... ?" (par rapport à l'action de la principale).
Pour une subordonnée complétive, la question sera généralement : "Qu'est-ce que... ?", "Qui...", "Que... ?" (par rapport à un verbe ou un nom de la principale).
Voilà ! J'espère que cela t'aidera à faire la différence.
N'hésite pas à repasser si tu as besoin d'aide ou si tu as d'autres questions ! :)
À bientôt ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!