Secondaire 5 • 11m
Bonjour,
Pourquoi que dans la phrase: Si j’avais le temps, je te donnerais volontiers un coup de main. On n’utilise pas ”aurais”?? Quel est la justification par rapport à ça??
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir HibouGamma4029! 😊
Merci pour ta question!
Les phrases conditionnelles ont des règles bien précises. Elles doivent toujours inclure une condition, et cette condition doit être logique dans le contexte où elle est utilisée.
Dans le cas de la phrase "Si j'aurais le temps", il y a une erreur. Pourquoi? Parce qu'on utilise ici le conditionnel présent (aurais) après si, ce qui ne respecte pas la règle de construction des phrases conditionnelles.
Voici la bonne règle à suivre :
Par exemple :
Ici, "avais" (imparfait) exprime la condition, et "donnerais" (conditionnel présent) exprime la conséquence hypothétique.
On utilise cette formule parce que l’imparfait indique un événement qui pourrait arriver (ou aurait pu arriver), mais qui dépend d’une condition.
J’espère que cette explication t’aide à mieux comprendre! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser. 😊
Passe une belle soirée! 🌟
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!