Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 11m

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre la différence entre des phrases syntaxique et une phrase graphique

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 11m

Salut CobraOrange9388 !

J'espère que tu vas bien.

La phrase graphique est une phrase complète, qui commence par une lettre majuscule et se termine par un point (un point d'interrogation, un point d'exclamation, etc.), et qui a un sens bien à elle.

Observe l'exemple suivant :

Sophie adore relaxer au soleil. (Phrase graphique)

La phrase syntaxique, elle, est une unité de sens qui contient au moins les deux constituants obligatoires, soit le sujet et le prédicat.

Olivier bâtit sa nouvelle maison. (Phrase syntaxique)

Sache qu'une seule phrase graphique peut contenir plusieurs phrases syntaxiques.

Les chevaux ont approché rapidement les clôtures, mais les cowboys les ont rattrapés.

Dans ce cas, les deux propositions en caractère gras sont des phrases syntaxiques indépendantes.

Si jamais tu voulais en savoir plus au sujet de la phrase, je te conseille de consulter notre super fiche notionnelle à ce sujet.

N'hésite pas à revenir nous voir pour toutes tes autres questions.

À plus!

Sébastien

Poser une question