Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J'aimerai savoir quel est le sujet dans cette phrase:

« Un homme honnête, Florent, a vendu son véhicule blanc à mon voisin pour un sou.»

C'est «un homme honnête», «Florent» ou ce sont les deux?

Pouvez-vous m'aider svp? Merci d'avance!

Lucie, sec 1

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Lucie,

    Dans ta phrase, le nom propre "Florent" a pour fonction complément du nom "homme".

    Le complément du nom est une expansion grammaticale qui complète un nom. Il s'agit d'un mot ou d'un groupe de mot facultatif (on peut l'effacer sans problème: par exemple, on peut éliminer le mot "Florent" et dire "Un homme honnête a vendu son véhicule blanc à mon voisin pour un sou.") qui vient apporter des précisions sur ce que le mot complété désigne.

    Dans le cas particulier de ta phrase, c'est le fait que Florent soit mis entre virgules juste après le groupe nominal "un homme honnête" qui nous indique qu'il vient compléter le groupe nominal "un homme honnête" et que ce n'est pas l'inverse (le groupe nominal qui vient compléter le nom Florent).

    Le sujet de ta phrase est donc "un homme honnête" et Florent est complément du nom "homme".

    Par contre si ta phrase avait été "Florent, un homme honnête, a vendu son véhicule à mon voisin pour un sou.", alors le sujet aurait été "Florent" et le complément du nom "un homme honnête".

    Voici un lien sur la fonction "complément du nom" que tu peux consulter au besoin:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-du-nom-ou-du-pronom-f1250

Poser une question