Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Bonjour!

Je travaille le chapitre sur les statistiques en maths et je cherche des précisions sur comment tracer la droite de régression à main levée dans un nuage de point :

1. Est-ce qu'elle doit passe par deux points du nuage obligatoirement?
  2. Est-ce qu'il devrait y avoir le même nombre de points de chaque côté de la droite de régression?
  3. Aussi, si je dois calculer avec la méthode du rectangle le coefficient de corrélation d'un nuage de point
  • une fois en tenant compte des données aberrantes
  • une fois en ne tenant pas compte des données aberrantes

est-ce que je dois changer l'angle de la droite de régression à la base de mon rectangle si l'ajout ou le retrait des données aberrantes y change quelque chose?

Merci beaucoup de répondre à mes trois questions!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    10m 21 Jan modifié

Je travaille le chapitre sur les statistiques en maths et je cherche des précisions sur comment tracer la droite de régression à main levée dans un nuage de point :

La méthode graphique (le tracé à main levée): comme son nom l'indique, il suffit de tracer une droite qui passe au travers du nuage de points de sorte qu'il y ait environ autant de points de chaque côté de la droite et que la pente de la droite s'ajuste le mieux possible à l'orientation du nuage de points.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-droite-de-regression-m1378

Est-ce qu'elle doit passe par deux points du nuage obligatoirement?

Non ce n'est pas nécessaire

Est-ce qu'il devrait y avoir le même nombre de points de chaque côté de la droite de régression?

On cherche à avoir autant de points de part et d'autre de la droite sur toute l'étendue du nuage.

Aussi, si je dois calculer avec la méthode du rectangle le coefficient de corrélation d'un nuage de point

• une fois en tenant compte des données aberrantes
    • une fois en ne tenant pas compte des données aberrantes

est-ce que je dois changer l'angle de la droite de régression à la base de mon rectangle si l'ajout ou le retrait des données aberrantes y change quelque chose?

En retirant les données aberrantes ton rectangle devrait changer et ta droite aussi

https://www.youtube.com/watch?v=U7fXawsLgHk

Poser une question