Secondaire 5 • 10m
Bonjour,
J'ai demander si cette phrase contenait une subordonnée et on ma répondu que non. Que c'était un peu plus complexe. Voici la phrase:
Ce n'est cependant pas un jour dont l'histoire ai gardé souvenir que le 6 janvier 1482.
Pourriez-vous m'explique quelle est cette tournure?
Merci!
Au contraire, c'est une phrase surbordonnée, car il à deux phrase dans une et que le mot QUE dans la phrase est un pronom relatif et si on coupait la phrase et que j'écrivais ceci: Ce n'est cependant pas un jour dont l'histoire ai gardé souvenir. Que le 6 Janvier 1482.....
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, je n'ai pas répondu que non, il y a en effet une subordonnée.
Pour t'aider à l'identifier, tu peux utiliser les outils que j'ai identifiés. C'est-à-dire qu'il est important de bien connaitre les caractéristiques de chacune des sortes. Voici quelques questions à se poser pour s’aider à les identifier.
Identifier le subordonnant qui introduit la subordonnée. À quelle classe de mots appartient-il? Exprime-t-il un sens? Occupe-t-il une fonction syntaxique? Est-il accompagné d’un terme corrélatif?
Identifier la fonction syntaxique qu’occupe la subordonnée dans la phrase? Complète-t-elle un mot? Modifie-t-elle un mot?
Pour t'aider, je te propose également de consulter la fiche suivante ;) :
Mais il est vrai que c'est une tournure de phrase un peu inhabituelle. Je crois que l'auteur désirait mettre l'emphase sur la date (c'est un indice supplémentaire pour t'aider à identifier la subordonnée ;)) .
Bon travail!
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!