Secondaire 1 • 10m
Donc le participe passé est "les skieuses" mais "dépassés" ne sait pas accorder avec lui, pourquoi?
Donc le participe passé est "les skieuses" mais "dépassés" ne sait pas accorder avec lui, pourquoi?
En fait, le participe passé n’est pas “les skieuses”.
pour réussir à accorder tes participes passés, il faut d’abord pouvoir reconnaître les éléments de base dans la phrase : sujet? Verbe? Complément?
qui (sujet) +fait (l’action, le verbe) +quoi (complément).
Ici, ça donne :
-Qui : les skieuses,
-fait, action : ont depassé
-ont dépassé quoi? : nous. Elle NOUS on dépassé nous, elles n’ont pas depassé les arbres.
Juste pour être sûr, le participe passé, c’est le deuxième bout du verbe quand on le conjugue au passé composé. Comme son nom l’indique, il est “composé”, donc deux éléments le composent: l’auxiliaire (soit “être”, soit “avoir”) ET le participe passé (le verbe d’origine. Exemples :elle a mangé, il a dormi, nous avons prié…elles ont depassé)
Alors, quand c’est l’auxiliaire être, fafa, le participe passé s’accorde avec le sujet qui fait l’action, qui conjugue le verbe. En genre (e si le sujet est féminin) et en nombre (s si le sujet sont en fait pluriels).
MAIS, quand c’est l’auxiliaire “avoir” c’est plus délicat… ça dépend colline.
la règle est : on ne fait aucun accord (pas de- e, pas de -s) au participe passé, SAUF SI ce verbe a un complément DIRECT placé DEVANT lui.
direct : répond à la question directe QUOI, QUI
indirect : répond à la question: À qui, De qui, à quoi, DE quoi. Il y a un mot (à, de, par, pour…)entre le verbe et le “quoi,qui”, le chemin est indirect.
Donc, tes skieuses :
elles nous ont dépassés. elles ont dépassé Qui (direct) ?
nous.
nous est devant le verbe. Donc on accorde.
mais Nous est un pluriel donc on présume masculin.
si la phrase était :
“elle ont dépassé la ligne d’arrivée.” Même si le complément direct (dépassé quoi) est féminin, il n’y a pas d’accord, car il n’est pas DEVANT le verbe.
mais si c’était “ voici la dernière ligne d’arrivée. Les skieuses l’ont dépassée”
et bien oui on accorde. Avec” l’, qui est la ref de la ligne d’arrivée, donc féminin singulier.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le participe passé est « ont dépassés ». Les skieuses est le sujet, donc le participe passé ne reçoit pas son accord de « les skieuses ». Tu dois identifier le complément direct! :)
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!