Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour j'ai un peu de mal avec ce exercise.Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

math 2.JPG

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a

Trace les droites correspondant aux inégalités

Ensuite identifie le côté chaque droite qui vérifie l'égalité.

Le polygone de contrainte est l'intersection de toutes ces régions. S'il est fermé: il est borné.

Note qu'il y a toujours les contraintes x≥0 et y≥0 dans un polygone de contraintes

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tout d'abord, un polygone de contraintes est borné si tous ces côtés sont bien délimités par des droites (polygone de droite). S'il est ouvert et s'étend à l'infini (polygone de gauche), alors il n'est pas borné.

image.png

Ainsi, pour résoudre ton exercice, tu dois tracer le polygone de contraintes en traçant chacune des inéquations du système. Puisque tu as 3 inéquations, alors si tu as un polygone borné, ce sera un triangle.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les systèmes d'inéquations et le polygone de contraintes | Secondaire | Alloprof

Pour t'aider à tracer chacune des droites, je te conseille de commencer par transformer les inéquations pour qu'elles aient la forme canonique (y=ax+b).

Ensuite, cette fiche pourrait t'aider pour tracer les droites : La représentation graphique d'une droite | Alloprof

Une fois que tu auras tracé une droite, tu peux identifier l'ensemble-solution en observant le signe d'inégalité. Consulte ceci au besoin : La représentation des inéquations dans un plan cartésien | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question