Bonjour j'ai un peu de mal avec ce exercise.Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tout d'abord, un polygone de contraintes est borné si tous ces côtés sont bien délimités par des droites (polygone de droite). S'il est ouvert et s'étend à l'infini (polygone de gauche), alors il n'est pas borné.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, pour résoudre ton exercice, tu dois tracer le polygone de contraintes en traçant chacune des inéquations du système. Puisque tu as 3 inéquations, alors si tu as un polygone borné, ce sera un triangle.
Pour t'aider à tracer chacune des droites, je te conseille de commencer par transformer les inéquations pour qu'elles aient la forme canonique (y=ax+b).
Trace les droites correspondant aux inégalités
Ensuite identifie le côté chaque droite qui vérifie l'égalité.
Le polygone de contrainte est l'intersection de toutes ces régions. S'il est fermé: il est borné.
Note qu'il y a toujours les contraintes x≥0 et y≥0 dans un polygone de contraintes
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, un polygone de contraintes est borné si tous ces côtés sont bien délimités par des droites (polygone de droite). S'il est ouvert et s'étend à l'infini (polygone de gauche), alors il n'est pas borné.
Ainsi, pour résoudre ton exercice, tu dois tracer le polygone de contraintes en traçant chacune des inéquations du système. Puisque tu as 3 inéquations, alors si tu as un polygone borné, ce sera un triangle.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les systèmes d'inéquations et le polygone de contraintes | Secondaire | Alloprof
Pour t'aider à tracer chacune des droites, je te conseille de commencer par transformer les inéquations pour qu'elles aient la forme canonique (y=ax+b).
Ensuite, cette fiche pourrait t'aider pour tracer les droites : La représentation graphique d'une droite | Alloprof
Une fois que tu auras tracé une droite, tu peux identifier l'ensemble-solution en observant le signe d'inégalité. Consulte ceci au besoin : La représentation des inéquations dans un plan cartésien | Secondaire | Alloprof
Je te laisse essayer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!