Secondaire 4 • 10m
quelle est la différence entre la densité absolue et la densité relative ?
Je dois expérimenter les effets de la salinité sur la densité de l'eau. Laquelle des deux densités devrais-je considéré ?
Merci d'avance 😁
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantVirtuose3088,
Merci pour ta question :)
La densité absolue (ou masse volumique, notée ρ) est la masse d'une substance par unité de volume. Elle s'exprime en kg/m³ ou g/cm³ et pour l'eau pure à 4 °C, la densité absolue est d’environ 1000 kg/m³ (ou 1 g/cm³).
La densité relative quant à elle est le rapport entre la densité absolue d'une substance et celle d’une substance de référence (généralement l’eau à 4 °C pour les liquides). Par exemple, une densité relative de 1,2 signifie que la substance est 1,2 fois plus dense que l'eau.
À mon avis, tu devrais considérer la densité absolue (ou masse volumique), car c'est elle qui change avec la salinité. L’ajout de sel augmente la masse de l’eau sans changer son volume de manière significative, ce qui fait augmenter la densité absolue. Je t'invite à consulter la page suivante si tu souhaites avoir plus d'information: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/density-s1017
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!