Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour :D

J'ai un travail de recherche à remettre sur le physique derrière les trains maglev (lévitation magnétique).

J'avais des confusions qui me bloquent à rédiger et comprendre certains éléments de ma recherche, alors les-voici;

1)  Je ne comprends absolument pas comment le champ magnétique (produit pas les électroaimants placés sur les parois des wagons) passant près des bobines en métal (tels que l’aluminium) placées sur les parois de la piste sur laquelle le train roulera, génèrent un champ électrique qui va produire à son tour, un autre champ magnétique. En gros, comment un champ magnétique passant près d'une bobine en métal, génère un champ électrique? Surtout, comment ce champ électrique-là va produire à son tour un autre champ magnétique :_((((((

2) Je ne comprends pas comment les trains Maglev sont propulsés en avant.... En effet, dans la plupart des sources consultées, ça dit que les électroaimants placés sur les côtés des trains vont produire un courant alternatif qui va créer des forces d'attraction et de répulsion... Mais justement, comment ça se fait qu'on se retouve avec du courant alternatif, puis qu'est-ce que ça change au niveau de la propulsion?

Note: Plusieurs sources abordaient aussi le concept de l'électrodynamisme, or mon projet requiert l'analyse de la lévitation magnétique.

Je suis vraiment désolée pour ces question longues, mais ma recherche demande beaucoup de détails avec des concepts spécifiques et sans des explications détaillées, je serais encore plus perdue.

À l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeee :(((((((

Merci énormément!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 9m 5 Feb modifié

    Bonsoir AraEnthousiaste1431!

    Ta question est vraiment très intéressante mais aussi très spécialisée!

    Notre bibliothèque aborde des concepts de base en magnétisme et en électromagnétisme qui sont mis en oeuvre dans le fonctionnement des MagLev.

    Une fiche que tu peux consulter outre celles sur le champ magnétique des aimants et des solénoïdes, est celle sur l'induction électromagnétique que tu trouveras via ce lien:

    Si tu maîtrises bien ces concepts, alors je te conseille ce petit vidéo qui t'expliquera davantage tout en étant simple à comprendre:

    Voilà pour cette première question. Je crois que les explications fournies dans ce petit vidéo répondront aussi à ta 2e question.

    De plus, tu trouveras des informations plus détaillées dans les réponses de mon collègue.

    Merci pour ta question! N'hésite pas à nous écrire à nouveau.

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci pour ta question!

    Ces questions font appel à des notions de physique plutôt poussées. Je vais tenter d'y répondre en vulgarisant le tout à un niveau qui corresponde à ce qui est abordé au secondaire.

    Premièrement, tu te demandes comment un courant électrique produit le champ magnétique des trains Maglev.

    Les trains Maglev possèdent des électroaimants qui produisent un champ magnétique grâce à un courant électrique.

    (Cette fiche explique comment un électroaimant fonctionne:)

    Or, ce courant électrique est variable (il s'agit d'un courant alternatif, forme de courant généralement utilisée dans les infrastructures humaines). Celui-ci produira donc un champ magnétique variable. Lorsque ce champ magnétique variable passe à proximité des bobines conductrices sur les rails, un courant électrique est induit dans cette bobine, qui produit à son tour un champ magnétique opposé, qui fait donc "léviter" le train.

    Pour ce qui est de ta deuxième question, la réponse concerne également le fait que le courant utilisé soit alternatif. Il génère donc un champ magnétique alternatif. Les électroaimants du train et les bobines des rails vont alors, en alternance, se repousser et s'attirer. Tu peux alors imaginer que le train "surfe" sur des vagues qui sont produites par ce phénomène d'alternance d'attraction et de répulsion.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question