Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Je dois faire un diagramme énergétique de la combustion du C2H6 en 3 étapes à l’aide de la loi de Hess. Il faut uniquement que je fasse le diagramme. Les delta H me sont déjà donner. J’ai donc 169,4 kJ pour la première réaction, -1574,0kJ pour la deuxième et -1450,8kJ pour le troisième. Ma professeure m’a également dit d’inventer une énergie d’activation pour chacune des réactions. Comment est-ce que je fais pour trouver mon Hr et mon Hp de chacune des réaction pour pouvoir faire le diagramme?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonjour YuzuGamma425,

Merci de faire appel à nos services! En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫.

Tu es en mesure de réaliser ton diagramme sans aucun calcul. En effet, tu connais déjà l’enthalpie de chacune de tes étapes. Tout ce que tu as besoin de faire est de te trouver un point de départ.

Par exemple, pour la première réaction, tu peux dire que l’enthalpie de tes réactifs est de 10 kJ. Tu sais que ton enthalpie totale pour la première réaction est de 169, 4 kJ. Donc, tu dois additionner cette énergie à ton énergie de départ, ce qui va te donner 179, 4kJ pour les produits. Pour l’enthalpie de ta première réaction, tu obtiens donc 169, 4 kJ, comme prévus. Tu fais cela pour tes autres réactions également. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question