Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut, je ne comprends pas la demie-vie???

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La demi-vie est la durée de temps que prend la moitié des atomes d'une certaine substance radioactive à se désintégrer en un ou plusieurs atomes plus stables. Cette désintégration émet d'autres particules et de l'énergie.


    On ne peut jamais prédire quand un atome radioactif va se désintégrer. Par contre, on peut faire la moyenne du temps que les atomes d'un certain élément prennent pour se désintégrer, permettant de calculer les demi-vies de divers éléments radioactifs.


    Attention : les substances ne se désintègrent pas complètement après la durée de deux demi-vies. En fait on peut percevoir cette dégradation comme une « division par deux ». Par exemple, si, au départ, il y avait 16 atomes, après une demi-vie, il en restera 8 (16 ÷ 2). Après une autre demi-vie, il en restera 4 (8 ÷ 2). Après une autre demi-vie, il en restera 2 (4 ÷ 2) et ainsi de suite.


    Le concept de demi-vie est très important dans plusieurs sciences comme l'archéologie, la géologie et la paléontologie puisqu'il permet d'estimer l'âge d'artéfacts, roches et fossiles. En connaissant la quantité initiale d'une certaine substance radioactive et en la comparant à la quantité présente actuellement dans un objet, on peut trouver son âge. On appelle cette technique la datation radiométrique.


    Cette page du site d'Alloprof pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-radioactivite-s1132


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!