Secondaire 5 • 10m
Bonjour!
J'aurais une petite question concernant le calcul d'incertitude.
Pour déterminer l'incertitude de la vitesse, je ne sais pas quelle opération effectuée à cause de la racine carrée. Je me demandais si je devais juste additionner les incertitudes relatives ou je devais faire quelque chose d'autre...
Merci!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiplodocusCocasse7139, merci pour ta question !
Dans le cas d'une division ou d'une multiplication, il y a deux options possibles.
Le calcul d'incertitude par l'incertitude relative et le calcul d'incertitude par la méthode des extrêmes.
On va se concentrer sur la première méthode. La règle est la suivante :
Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut additionner les incertitudes relatives des données initiales et multiplier la somme par la réponse finale.
Il faut donc calculer la valeur de ta vitesse. Puis tu vas devoir additionner tes deux incertitudes ensembles. Enfin, tu vas multiplier le résultat de cette addition par ta vitesse et tu aura ton incertitude relative.
Je te mets un exemple ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Concernant la racine carré, je ne pense pas qu'elle va avoir d'influence sur tes incertitudes.
Voilà notre fiche sur les incertitudes si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-p1049
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!