Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour!

J'aurais une petite question concernant le calcul d'incertitude.

Pour déterminer l'incertitude de la vitesse, je ne sais pas quelle opération effectuée à cause de la racine carrée. Je me demandais si je devais juste additionner les incertitudes relatives ou je devais faire quelque chose d'autre...

Merci!

alloprof question cachée.jpg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 10m

Bonjour DiplodocusCocasse7139, merci pour ta question !

Dans le cas d'une division ou d'une multiplication, il y a deux options possibles.

Le calcul d'incertitude par l'incertitude relative  et le calcul d'incertitude par la méthode des extrêmes.

On va se concentrer sur la première méthode. La règle est la suivante :

Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut additionner les incertitudes relatives des données initiales et multiplier la somme par la réponse finale.

Il faut donc calculer la valeur de ta vitesse. Puis tu vas devoir additionner tes deux incertitudes ensembles. Enfin, tu vas multiplier le résultat de cette addition par ta vitesse et tu aura ton incertitude relative.

Je te mets un exemple ici :

image.png

Concernant la racine carré, je ne pense pas qu'elle va avoir d'influence sur tes incertitudes.

Voilà notre fiche sur les incertitudes si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-p1049

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question