Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Comment on se rappelle de comment distinguer des métaux, non-métaux et métalloïdes dans le tableau périodique?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut ! Si je comprends bien ta question, tu n'as qu'à suivre l'«escalier» du tableau périodique: si c'est à gauche, c'est un métal, à droite, un non-métal et collé à l'escalier, les métalloïdes ! (Par contre, il y a quelques exceptions, comme l'aluminium, si je me souviens bien, qui est un métal, et le carbone, qui est inclus dans les métalloïdes.)

    Tableau périodique alloprof.jpeg

    J'espère que ça t'a aidé(e) !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Pour me rappeler de la division du tableau périodique, je me souviens toujours que les éléments plus à gauche ont un caractère métallique plus marqué et que ceux plus à droite ont un caractère non-métallique plus marqué.

    s1126i1.jpg


    Cependant, la vraie division entre les métaux et les non-métaux sont les métalloïdes. Pour me rappeler de leur emplacement, je les visualise comme faisant partie d'un gros « 70 ». Effectivement, le bore (B), le carbone (C), le silicium (Si) et le germanium (Ge) semblent former un « 7 » alors que l'arsenic (As), le sélénium (Se), le terbium (Tb), le tellurium (Te), le bismuth (Bi) et le polonium (Po) semblent former un « 0 ».

    Les non-métaux sont donc tous les éléments à droite du côté droit du « 7 » et du « 0 » du « 70 » plus l'hydrogène (H), qui est le seul non-métal à gauche des métalloïdes.

    Tous les autres éléments (incluant les deux périodes en bas) sont alors des métaux.


    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider aussi : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-metaux-non-metaux-et-metalloides-s1126

Poser une question