Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Est que le mot (détriment )fait partir du vocabulaire cannoté

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    9m 28 Feb modifié

Salut !

Je ne suis peut-être pas une experte, mais je vais essayer de t'expliquer.

Tout d'abord, c'est quoi du vocabulaire connoté ? Le sens connoté d'un mot est sa signification dérivée, affective et personnelle, qui s'ajoute au sens premier. Par exemple, le rouge peut évoquer par association d'idées et selon le contexte soit la passion amoureuse, la violence, le sang ou l'interdiction.

Que veut dire : détriment ?

Dommage, tort, au désavantage de, au dam ......

Ce n'est pas un mot connoté ! En passant, très belle question ! J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions ! Si non, Alloprof est là pour répondre à toute tes questions !

SoleilInoubliable8340

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9m

Salut!

Non, le mot « détriment » ne fait pas partie du vocabulaire connoté, puisque c’est un mot qui a un sens précis et neutre. Il signifie « au désavantage de ... » ou encore « au préjudice de ... ». Par exemple : Il a pris cette décision au détriment de sa santé.

Le vocabulaire connoté fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire que celle accordée par leur définition propre. En d'autres mots, un vocabulaire connoté, c’est un vocabulaire qui exprime des émotions ou des jugements, positifs ou négatifs. Par exemple, « courageux » (connotation positive) ou « peureux » (connotation négative).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question